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Déterminants des collisions routières de la faune sauvage: modélisation spatiale intégrée de données protocolées et opportunistes

Ce travail a été réalisé lors du stage de Maëliss Vendroux financé par le programme ITTECOP.

Les routes sont des infrastructures clés du dynamisme d’un territoire. Elles représentent cependant une menace pour la faune entraînant un surplus de mortalité lié aux collisions avec les véhicules. Ces collisions représentent également un enjeu de sécurité routière pour les automobilistes. Pour ces deux raisons, pouvoir prédire la distribution spatiale des collisions véhicule-animal est un enjeu majeur pour le développement d’infrastructures d’aménagement du territoire. Un modèle prédictif des patrons spatiaux de mortalité routière peut être envisagé comme une analyse de risque dans laquelle l'exposition correspond à la distribution géographique d'une espèce et le danger à des caractéristiques relatives à la route. Nous avons évalué les performances prédictives dans ce cadre en modélisant conjointement le patron de présence spatiale des chevreuils vivants ainsi que la mortalité routière de ceux-ci via l’approche INLA. Pour ajuster notre modèle, nous prenons en compte à la fois des données opportunistes géolocalisées fournies par des associations naturalistes locales concernant les animaux vivants mais également des données semi-protocolées concernant la mortalité routière collectées par les patrouilles routières de Bretagne, en France. L’ajustement et la qualité prédictive du modèle sont insatisfaisants mais la crédibilité des paramètres biologiques prédits, pousse à envisager une poursuite pour lever les barrages méthodologiques afin de pouvoir proposer un modèle prédictif des collisions véhicule-animal à portée régionale.