Réseau CiSStats

Travaux de recherche

Une collaboration entre le programme CiTIQUE et Outdoorvision pour évaluer le risque de piqûre par les tiques lors de vos sorties nature

Le risque de piqûre de tique, en un lieu et un temps donné, dépend de deux conditions : la présence de tiques et l’exposition humaine. Afin d’évaluer ce risque, la connaissance de la fréquentation des espaces naturels est donc primordiale. Ainsi, la combinaison des données issues de Signalement TIQUE et Outdoorvision et leur analyse conjointe permettront de construire une carte de risque individuel d’être piqué plus proche de la réalité.

Déterminants des collisions routières de la faune sauvage: modélisation spatiale intégrée de données protocolées et opportunistes

Les routes sont des infrastructures clés du dynamisme d’un territoire. Elles représentent cependant une menace pour la faune entraînant un surplus de mortalité lié aux collisions avec les véhicules. Ces collisions représentent également un enjeu de sécurité routière pour les automobilistes. Pour ces deux raisons, pouvoir prédire la distribution spatiale des collisions véhicule-animal est un enjeu majeur pour le développement d’infrastructures d’aménagement du territoire.

Modélisation spatio-temporelle des déclarations de piqûres de tiques

L'application "Signalement Tique", mise en place par le programme de recherche participative CiTIQUE, permet à chaque citoyen de signaler une piqûre de tique. Elle rassemble à ce jour plus de 70 000 signalements. Ce stage avait pour objectif d'analyser ces données pour mettre en évidence des facteurs de risque de piqûre par les tiques de l'espèce Ixodes ricinus.

Modèle de Cox log gaussien pour la modélisation de données opportunistes

Le grand volume des données opportunistes est un atout majeur pour la modélisation. Les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse portent sur l’implémentation de modèles statistiques spatio-temporels afin d’expliquer et prédire l’abondance d’une espèce à partir des données opportunistes du Parc National des Ecrins.

Les changements d'usage des sols menacent la diversité taxonomique et fonctionnelle des oiseaux autour du bassin méditerranéen: une analyse spatiale pour prioriser les suivis à des fins de conservation

Le changement d'usage des sols est un des facteurs impactant le plus la biodiversité. Dans ce travail nous avons étudié différentes facettes de la diversité fonctionnelle et taxonomique des communauté d'oiseaux à l'échelle du bassin méditerranéen et comment leur corrélation aux changements d'usage des sols. Cette étude permet d'identifier des zones prioritaires pour la conservation.

Modélisation spatio-temporelle de la dynamique d’émergence de lépidoptères univoltins à partir de données opportunistes

En se basant sur les données opportunistes d’occurrence de papillons provenant du parc national des Écrins, nous avons développé un modèle spatio-temporel décrivant la dynamique d’émergence du stade adulte le long de gradients environnementaux.