CiTIQUE est un programme de recherche participative qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles peuvent transmettre. CiTIQUE permet la collaboration des citoyens et des chercheurs à toutes les étapes du programme. Pour favoriser la participation de tout-un-chacun, le programme CiTIQUE s’appuie notamment sur une application smartphone (Signalement TIQUE), un site internet et des formulaires papiers permettant aux citoyens de déclarer les piqûres de tiques observées sur eux-mêmes ou sur leurs animaux, et d’envoyer ces tiques au programme. CiTIQUE permet donc de collecter massivement des informations sur les tiques piqueuses et le contexte de la piqûre. Depuis son lancement en juillet 2017, plus de 50 000 utilisateurs différents ont participé à ce programme, et ce sont plus de 80 000 signalements qui ont été réalisés par les citoyens.
Outdoorvision est un service proposé par le Pôle ressources national sports de nature, mission d’appui du ministère chargé des Sports. Il est le fruit d'un partenariat innovant entre des territoires, des fédérations sportives et des marques réunis autour d'un programme à but non lucratif. Outdoorvision permet de partager les traces GPS issues d'appareils connectés (montre, smartphone...) pour contribuer à la meilleure connaissance des sports outdoor et à la préservation des sites de pratique.
Le risque de piqûre de tique, en un lieu et un temps donné, dépend de deux conditions : la présence de tiques et l’exposition humaine. Afin d’évaluer ce risque, la connaissance de la fréquentation des espaces naturels est donc primordiale pour compléter les informations apportées par les déclarations de Signalement TIQUE. Ainsi, la combinaison de ces deux jeux de données, Signalement TIQUE et Outdoorvision, et leur analyse conjointe permettront de construire une carte de risque individuel d’être piqué plus proche de la réalité.